La discipline

L’Activité Gymnique de Loisir se pratique à tout âge que l’on soit enfant, femme ou homme et, comme son nom l’indique, ce sport reste quelque chose de ludique. Il peut-être individuel ou en équipe avec des chorégraphies d’ensemble avec plusieurs dizaines de personnes.

Plusieurs activités gymniques sont proposées

Petite enfance (Baby gym de 18 mois à 6 ans)

De 18 mois à 4 ans la baby gym apporte une meilleur aisance corporelle et bien du plaisir au tout-petit… Et de 5 à 6 ans les enfants se voient proposés des activités ludique et des circuits gymniques …

 

 

GymHandicap (enfants)

Le Sporting Club De Limours Gymnastique et le Handicap : Un partenariat avec les Touts-Petits des Molières et le SESSAD APF France Handicap de Villebon

Nous avons un cours de GymHandicap le mercredi matin avec un entraîneur formé aux publics handicapés. Notre association s’engage à proposer à ces publics des activités gymniques accessibles pour les personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental).
La Gymnastique, un véritable terrain de pratique adaptée
La Gymnastique, qu’elle soit acrobatique, d’expression, rythmique ou chorégraphique permet à tous les pratiquants, et notamment ceux en situation de handicap, de développer leurs capacités physiques, augmenter leur confiance en soi, acquérir de nouvelles connaissances, établir des relations de confiance avec les autres, accéder à une plus grande autonomie, se faire plaisir et progresser.

Le Sporting Club De Limours Gymnastique au travers de l’accueil des publics porteurs de handicaps souhaite pour :

  • Les licenciés, un autre regard sur la personne porteuse d’un handicap, une identification de la personne en tant que telle, une reconnaissance et une intégration effective dans le monde des valides
  • Les usagers, une meilleure acceptation du handicap, une valorisation personnelle, une intégration et une identification à une association sportive et à une collectivité (Mairie de Limours, semaine de la solidarité avec les rencontres sportives « Différent comme tout le monde »)
  • notre club, une reconnaissance des pouvoirs publics en tant qu’acteur du lien social, une participation à la solidarité et au développement local (Mairie de Limours, semaine de la solidarité avec les rencontres sportives « Différent comme tout le monde »)

 

 

Gym adulte Fitness (+ de 16 ans)


Gymnastique d’entretien, Bodysculpt, Energie Fit, Cross Training, Cardio Gym, Step, Zumba, des cours qui apportent tonus, détente et rajeunissement physique et mental. Cette discipline conjugue des techniques de danses, de gymnastiques au sol, de coordinations, d’étirements…

 

Les activités « Petite Enfance » au S.C.L.

Mercredi, samedi et dimanche matins, le gymnase résonne des cris et des rires d’une quinzaine de bambins évoluant aux quatre coins d’une salle qui leur est entièrement destinée.

Le cours de Gymnastique Petite Enfance va commencer. Sous le regard des parents attendris et avec leur participation pour les plus petits, utilisant un matériel spécifiquement adapté, les Baby-gyms apprennent à découvrir leur corps et l’espace.

Du plus jeune au plus âgé, du plus petit au plus grand, ils bénéficient de programmes éducatifs adaptés, sportifs et ludiques : en petits groupes, ils roulent, se renversent, grimpent, sautent, tournent… Se découvrant et découvrant leur environnement, ils gagnent en confiance, ils prennent de l’assurance et des initiatives, leur curiosité est stimulée, sollicitant leur tonicité musculaire, leur capacité de mémorisation, la sensation de leurs appuis, leur coordination… Inventifs, attentifs, appliqués, spontanés, ils s’ouvrent pas à pas au monde, base de bonnes dispositions pour leur intégration progressive dans la vie sociale et créative.

Tapis de toutes les formes et multicolores, mini-anneaux en mousse, mini-barres de suspension, mini-poutre, mini-barres parallèles, échasses, petits cerceaux, ballons de couleurs vives, foulards, petits instruments de musique et de rythme, parcours Babygym sur les agrès existants (anneaux, barre fixe, barres asymétriques, cheval d’arçons, barres parallèles, poutre, etc… autant d’installations et de matériels colorés et attractifs, conçus et mis à disposition pour que les tout-petits évoluent et s’expriment en toute sécurité.

Le label « Petite Enfance »

Les premières années de la vie sont primordiales. Ces périodes de l’enfance demeurent les moments les plus favorables à l’éveil psychomoteur et psychosocial.

La vocation des groupes Petite Enfance de la Fédération Française de Gymnastique s’inscrit dans sa vaste mission sportive, pédagogique et de proximité. Elle consiste en un apprentissage favorisant, au travers d’activités ludiques, une progression sociale et sportive en douceur.

Partout en France, la démarche Qualité de la FFG au travers du label Petite Enfance garantit et soutient les méthodes éducatives, l’encadrement et les équipements que l’association met à la disposition des enfants et de leurs parents.

Une action fédérale d’envergure

L’ambition de la Fédération Française de Gymnastique est de permettre aux jeunes enfants d’apprécier les activités physiques.
Reconnue « d’utilité publique », la Fédération Française de Gymnastique entreprend, en développant les activités gymniques de la Petite Enfance sein de ses associations, une démarche citoyenne dans l’intention avouée de rendre populaire l’idée du « bien bouger, bien être ».

Ainsi, pour la saison 2004-2005, la Fédération Française de Gymnastique renforce son action de labellisation Petite Enfance en mettant l’accent sur la formation des animateurs certifiés, aptes à allier pratiques ludiques et psychomotricité, qualités humaines et développement personnel en toute sécurité.

Les clubs labellisés Petite Enfance bénéficient d’un tout nouveau plan d’animation que leurs licenciés utilisent sans frais supplémentaire (programmes musicaux, kits spectacles, t-shirts, sacs à dos et mascottes pour les enfants, médailles, diplômes de félicitations….), destiné à créer une ambiance encore plus joyeuse et engageante.

La Team Gym

La Team Gym est un dérivé de la gymnastique artistique alliant acrobatie et chorégraphie. La compétition peut se pratiquer dès l’âge de 12 ans par équipe de 6 à 12 gyms.

Les 3 épreuves sont :
• le sol
• le tumbling
• le mini-trampoline

Les équipes peuvent être :
• exclusivement féminines
• exclusivement masculines
• mixtes

La Team Gym offre une alternative aux gyms ne souhaitant plus évoluer sur les programmes compétitifs traditionnels et permet de regrouper au sein d’une même équipe, plusieurs gyms venant de différentes disciplines (GAF, GAM, GR).

La spécificité de la Team Gym est constituée par les enchaînements réalisés par les gyms lors des séries acrobatiques : le gymnaste suivant part avant la fin de l’acrobatie du gymnaste précédant.

Il existe 4 catégories différentes :
• Découverte : Gyms débutants
• Détente : Niveau DIR et fédéral B
• Passion : Niveau fédéral A et national
• Europe : Niveau national

Le sol

Praticable non dynamique de 12m x 12m
Tous les membres de l’équipe doivent participer à cette épreuve.

Il s’agit de produire un mouvement gymnique et chorégraphique d’ensemble en musique incluant des sauts, des maintiens, des tours et des portés.

Le tumbling

Piste rebondissante de 16m de longueur
L’équipe doit effectuer 3 passages de 6 gyms, chaque passage devant être composé d’au moins 2 acrobaties.

• 1er passage : les 6 gyms produisent la même série acros
.

• 2e passage : les 6 gyms produisent des séries acros différentes en avant.

• 3e passage : les 6 gyms produisent des séries acros différentes en arrière.

Le mini trampoline

Deux pistes d’élan de 25m (une avec mini-trampoline et aire de réception et une avec mini-trampoline, table de saut et aire de réception)

L’équipe doit effectuer 3 passages de 6 gyms.

• 1er passage : les 6 gyms produisent la même acro

• 2e passage : les 6 gyms produisent des séries différentes

• 3e passage : les 6 gyms produisent des séries différentesAu moins un passage doit se faire sur la table de saut.

Contactez-nous

13 + 7 =